La carte connectée :
Le principe est simple : les commerçants s’associent entre eux pour offrir une nouvelle expérience à leurs clients par l’utilisation d’une carte permettant à chacun des utilisateurs de cumuler des points pour chaque produit acheté ou consommé. Cette carte utilise la technologie NFC.


Pourquoi est-ce innovant ?
Née d’une démarche entre l’université, les entreprises innovantes, les commerçants
et les acteurs locaux (ville, associations), la carte connectée répond à la question de
la nouvelle réalité numérique d’une ville. Elle se concentre sur le passage du
client à l’utilisateur dans le cadre de l’usage du centre ville.
Les points créés par la carte sont transférables à d’autres personnes pour alimenter
les liens sociaux entres les utilisateurs du centre ville. (transfert et lien
d’une grand-mère à sa petite fille par exemple).
Les points sont convertibles, ce qui entraine l’émergence d’une monnaie locale.
L’acceptation de la mutualisation des points par l’ensemble des commerçants est
signe d’une nouvelle dynamique en lien avec un choix basé sur l’expérience
utilisateur. Ce type de compréhension provient directement de la concurrence avec
l’expérience utilisateur sur internet.
La réalité d’une ville est à présent aussi bien numérique que physique.
Les données recueillies sous la forme de BIG DATA permettent d’améliorer
l’usage du centre ville.


La technologie NFC
C’est une technologie sans contact qui fait le lien entre le monde physique et le
monde virtuel. On utilise cette technologie pour permettre aux commerçants d’ajouter des points sur la carte connectée. Cette carte permet également aux commerçants de connaître le solde des points du client.
Les commerçants, équipés d’un lecteur NFC consultent le solde de la carte du client sur ordinateur ou tablette !


Une carte bénéfique pour le client
Les utilisateurs ont la possibilité de convertir leurs points cumulés en chèques
cadeaux, de transférer leurs points à d’autres personnes de leur réseau, et à terme
d’utiliser ces points pour d’autres usages (parking, offres culturelles, divertissement).


Le principe est simple
Le client reçoit 1 point par tranche de 5 € d’achats.
Ex : une transaction de 55€, le client reçoit 11 points.
A partir de 100 points cumulés, le client peut les échanger contre un chèque cadeau
de 10€ valable dans plus de 260 commerces en ville.

La carte connectée Mulhouse

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